À propos :
Un Big Band de poche:
Nous nous sommes rencontrés au sein de l'Orchestre National de Jazz (2009-2013), à l'exception de Yoann que je connaissais déjà. Chacun venait d'un univers musical différent et les liens se sont tissées par l'expérience des tournées et de résidences de création. Quand Daniel Yvinec a soumis le projet de faire jouer l'ONJ en petite formation, nous étions tous des proches et les associations proposées - de duos, trios et quartet - tenaient compte des personnalités et des affinités artistiques. La gageure de ce projet consistait à reprendre l'album de Duke Ellington, Anatomy of A Murder, conçu pour le film d'Otto Preminger ; de la musique écrite pour Big Band, à faire sonner en quartet. Cette proposition artistique, qui n'est pas sans rapport avec les difficultés économiques que l'on rencontre partout, nous a en fait stimulés.
Ellington était le premier à goûter aux limites de son orchestre. Les contraintes liées à l'orchestration, combinées aux talents particuliers des musiciens et loin de brider sa créativité, lui permirent de composer des chefs-d'œuvres. Nous avons donc mobilisé nos talents de poly-instrumentistes, afin de faire briller cette relecture par la richesse des timbres. J'ai participé en grande partie à l'écriture des arrangements, en partant de l'enregistrement de 1959 ; Mathieu et Sylvain ont apporté plus ponctuellement leur touche personnelle dans le programme.
La création eut lieu le 23 Juin 2011 à La Dynamo de Banlieues Bleues, puis le programme a été joué une vingtaine de fois en France, avec bonheur et succès pendant deux ans et demi.
Le génie de la musique de Duke Ellington aidant, l'idée de continuer l'aventure ensemble est née.
Une musique pour un cinéma sans images
La formule est de Sylvain Bardiau. La dramaturgie propre à l'univers du cinéma est une source d'inspiration pour composer
et imaginer de nouvelles formes. Il ne s'agit donc pas de musique de film, mais de pièces inspirées par l'univers du cinéma.
J'ai découvert le septième art en arrivant à Paris il y a quinze ans, et c'est aujourd'hui encore une véritable source de jouvence et d'émerveillement.
Les suites et pièces isolées de cet album rendent hommage aux grands artistes qui ont marqué mon cheminement artistique.