Rémi DUMOULIN saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur :
Rémi Dumoulin (*1975) étudie le saxophone jazz avec André Villéger. Il est également clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur.
Après avoir obtenu une Licence en Musicologie, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris avec notamment Riccardo Del Fra, Daniel Humair, Glenn Ferris, Alain Savouret.
Il est à l'origine du FOLK 4tet composé de Ludovic Yapaudjian, Eric Jacot et Régis Maurette. Il s'est produit également avec Le "Jazoo Project" de Riccardo Del Fra ("Roses & Roots" un disque Nocturne-2005), le tentet de Hervé Sellin, avec Daniel Humair en trio et quartet, et le "Laurent Mignard pocket quartet" ainsi que son "Duke Orchestra". Il participe au projet ambitieux de Benoît Alziary autour de l'arrangement pour Nonet de Jazz du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky. En Mai 2005 il s'est produit avec Magma pendant une semaine au Triton (les Lilas-93) ("Mythes & Légendes Vol.1" un DVD Seventh Records-2006).
Il a été membre du Ciné-X'tet de Bruno Régnier (accompagnement musical de films muets "Sherlock Jr." pour le film de Buster Keaton un disque JATV Prod-2007) et du X'tet ("Suite... de danses" un disque Yolk-2008) avec lesquels il s'est s'est produit en Région Centre mais aussi en Tchéquie et au Brésil. Il a été membre du grand orchestre de Jean Loup Longnon ("Encore du bop???" un disque Integral Jazz-2009).
Il rejoint l'Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec en 2009 avec lequel il enregistre quatre albums: ("Around Robert Wyatt" et "Shut Up And Dance"chez Bee Jazz, "Piazzolla!" et "The Party" chez Jazz Village). L'orchestre a joué dans le monde entier pendant cinq ans. L'aventure continue en quartet avec Mathieu Metzger, Sylvain Bardiau et Yoann Serra sous le nom de "Kino-Sounds". Les compositions du premier album qui sort en Décembre 2014 ("Virtual Crime" chez Nomad Music) sont de sa plume. Il a participé à "La Grande Campagnie" de Denis Charolles pour la création du spectacle "Duke & Thelonious". Il travaille régulièrement avec le pianiste Bruno Ruder en duo. Ils ont invité en Janvier 2016 le batteur de légende Billy Hart pour trois concerts accompagnés de Aymeric Avice et Guido Zorn. Un album du projet « Billy » est en préparation. On peut l'écouter également avec le quartet "Oska T" composé de Olivier Thémines, Pascal Maupeu et dirigé par Jean-Baptiste Réhault.
Il est actif par ailleurs au sein de l'école "Jazz à Tours" depuis 2009. Il y a fondé en 2014 le Dumoulington Orchestra composé d'étudiants et de professionnels tourangeaux autour de transcriptions fidèles du répertoire Ellingtonien.