Entre musique et théâtre, les Renards Chauves explorent l'univers de la chanson humoristique et affichent un parti pris clairement assumé, celui du décalage. Des textes drôles, absurdes, parfois aussi graves, au service d'une mise en scène libre où tout est permis. Ces 5 musiciens/comédiens s'amusent à détourner tous les genres musicaux pour au final n'en faire qu'un seul : celui des Renards Chauves. Mais derrière l'humour, se cache un sens plus grave et plus existentiel. A chacun son niveau de lecture, selon son âge ou selon son humeur... Au final, un spectacle festif et surprenant, autant à voir qu'à écouter.
Trio créé en 2004, Les renards Chauves devienne quatuor en 2007 et peaufinent leur style musical en incorporant à la formation de base (guitares acoustiques - contrebassine - voix) de nouveaux instruments : percussions et mélodica. Ils se font peu à peu connaître grâce à une série de concerts dans tout le département de l'Indre, notamment avec DARC au pays ou le festival Bals'art de Châteauroux.
Indépendants et dynamique, le groupe autoproduit son premier album, « La Vengeance des museaux », avec la compagnie Chez Mémé. Rejoint par un 5e musicien en 2009, le groupe enregistre dans la foulée un second album : « Trompette ». Toujours aussi inspiré, le groupe sort en 2011 « l'affaire Mac Dowell » qui marque un tournant musical pour le groupe, avec des textes graves, portés par des titres plus électriques. Ils se consacrent aujourd'hui à la création de leur nouveau spectacle prévu pour le printemps 2013 et reviennent aux sources avec une formule plus acoustique et une mise en scène toujours plus affirmée.