À propos :
Depuis une quarantaine d’années, la Bande Dessinée et le Rock se font la cour, dialoguent et nous offrent régulièrement les fruits de leurs amours. Parmi ceux-ci, citons les pochettes de certains disques vinyles, mythiques galettes de trente centimètres illustrées par les plus grands comme par exemple Robert Crumb immortalisant Janis Joplin sur l’album Cheap Thrills, Jean Solé caricaturant Frank Zappa pour Tis the Season to Be Jelly ou bien encore Serge Clerc croquant le Big World de Joe Jackson.
Citons encore les albums de BD dédiés à cet univers musical comme La légende du Rock’n Roll du même Serge Clerc. Ces ouvrages, bien documentés, tel Le Petit Livre Rock d’Hervé Bourhis, sont des hommages de passionnés, d’érudits, à cette musique populaire synonyme de liberté. Le lien entre les genres est évident : ne dit-on pas album pour un ouvrage de bande dessinée comme pour un disque ?
Afin d’apporter notre contribution dans la corbeille de la mariée, bd BOUM-festival de Blois et l’association M.A.R.S (Scène de musiques actuelles blésoise) ont sollicité des dessinateurs pour unir leurs talents graphiques à leurs passions musicales. Ils ont pu enregistrer tous les titres figurant sur cet album au studio Pôle Nord de Blois sous le regard attentif et talentueux de la photographe Pixelle. Chaque auteur a ensuite illustré une ou deux chansons. La colère, les périodes de crise, les racines du folk et du blues, tels des sentiments de révolte ont été les fils conducteurs que les différents participants ont pu transposer selon leurs propres styles. A travers ces 48 pages et ces 18 titres, véritables tempêtes de poussière profondes et personnelles, voici une occasion de découvrir ou de redécouvrir ces sonorités graphiques à travers le dernier né de cette « union livre ».
Association M.A.R.S bd BOUM