Piles neuves, cassette rembobinée, casque branché… Le label et collectif d'artistes Wakos music affirme son identité depuis près de deux ans au sein d’un mouvement Hip Hop en plein renouveau. Le walkman, symbole d’une génération, est loin d’avoir été choisi au hasard ! Cette dizaine d’activistes, en bonne partie trentenaires, ont fait leurs classes à l’époque des mixtapes, lorsque le rap était synonyme d’alchimie entre textes de qualité et instrumentaux à la sauce beat-basse-sample.
C’est dans cette veine qu’a été concocté « Le salaire du labeur », 1er album d'Ypsos sorti en juin 2010 et pierre fondatrice du label. L’année suivante sort « Jukebox » album commun de Rob & Ypsos puis Julien Keuz vient grossir les rangs avec son « Dico-dépôt ». La colonne vertébrale de Wakos music est formée et ne tarde pas à être rejointe par différentes entités et artistes solos pour donner naissance à des projets collectifs, à commencer par l’album « Wakos music volume 1 ». Cassette à deux faces, le second volume de cet album sortira courant 2012 avec par ailleurs une poignée d’invités de marque de la scène rap hexagonale. Une fine équipe prolifique sur disque qui s’apprête à partager cette même énergie sur scène…
Les piles-yeah de wakos !
MC et beatmaker originaire de Nevers, Ypsos vit à Bruxelles depuis plusieurs années. Après ses premières apparitions sur les disques BG-GV (Baragouineurs et Griffe Verbale) et Printemps 08 de Nautilus Recordz, il écume les scènes et les connexions belges puis sort son premier album solo « Le Salaire du Labeur » en juin 2010. Osmose entre instrus et flows savamment inspirés des 90’, les textes respirent quant à eux l’imaginaire de prolo, à la fois décalé et lucide sur son époque.
Rob est originaire de Bourges et a atterri à Orléans aux alentours de 20 ans. Il forme avec deux compagnons de route toujours à ses côtés aujourd’hui (Heady et Posti) le groupe Tsunami à la fin des 90’. En 2001, le groupe laisse place à Antipode aux côtés de Nemo et DJ Looping au sein du label Nautilus Recordz. Rob sort deux albums avec Antipode et multiplie les apparitions, notamment sur les différents projets de Nautilus. Son premier fait d’arme au sein de Wakos : l’album « Jukebox » en duo avec Ypsos. MC et beatmaker comme ce dernier, Rob assure également le travail de mixage et d’arrangement pour l’ensemble du label.
Rappeur solo, J.Keuz a pris part à différents groupes à ses débuts. MFS puis Maestria avec qui il a sorti une maquette 8 titres intitulée « Artillerie Lourde ». En 2000 il intègre le collectif « Griffe Verbale » qui accouche en 2008 de la compilation « BG-GV & Friends » avec Baragouineurs. Dans ce groupe évolue Ypsos dont il recroisera le chemin au sein de Wakos music. En 2009 J.Keuz sort un net-EP en solo, « Kaléidoscope » puis son album « Dico-Dépôt » en téléchargement libre sur le virtu-label l’année suivante. Après une année de travail commun avec le beatmaker Scoop, J.Keuz donne naissance à l'album "Antoine", dont la sortie physique est également assurée par le label Wakos.