Auteure-compositrice et interprète, Lux Montes découpe son nom dans l'arbre généalogique des ses ancêtres andalous. Lux, la lumière, Montes, les hauts monts : deux mots qui illustrent une musique en clair-obscur.
Chanteuse et compositrice dans une formation folk rock jusqu'en 2013, elle débroussaille alors son propre chemin, pour livrer en octobre 2015 son premier EP six titres sous le titre "Tu m'as manqué mon amour", disponible en téléchargement gratuit sur Bandcamp.
Cet EP est accompagné d'un travail audiovisuel, co-réalisé avec la photographe Albertine Guillaume lors de deux résidences de création en Normandie, Bourgogne et région Île-de-France.
"J'ai commandé décommandé / De mes yeux la prunelle / Balancé les jumelles / Pour ne garder que le flou"... Ces paroles d'Alain Bashung sur la chanson "Sommes-nous", illustrent en quelques mots le parti pris de cette série vidéo, contemplative et douce-amère.
Évoquant une sensibilité à fleur de peau, Lux Montes déploie et revendique une esthétique brute et minimale afin de créer un espace où le silence a sa place.