Holding Sand évolue depuis 2007 entre rock et post-hardcore, et a acquis une solide expérience de la scène auprès de groupes tels que Mass Hysteria, Fishbone (US), Aqme, Ultra Vomit, Bukowski, Doyle, ou Fumuj, entre autres.
Après un premier EP "Ebb & Flow" (2009) salué par les critiques et une tournée nationale prometteuse de plus de 30 dates, Holding Sand sort en Mai 201...0 un nouvel EP 5 titres "On Sleepless Nights" enregistré aux côtés de David Potvin (Lyzanxia, One-Way Mirror, Kilo…). Plus sombre et plus puissant qu'a ses débuts, le groupe retient l'attention d'un public toujours plus nombreux et enthousiaste.
Le quintette continue sa progression en dévoilant le clip du titre "On Sleepless Nights" (réalisé par Benjamin Cappelletti : My Own Private Alaska, Sidilarsen...), suivi de celui pour le single "The Future Belongs to Heartless Whores" réalisé par le chanteur Clément Horvath.
En 2011, Holding Sand met en ligne dans la foulée un documentaire de 25 minutes "Holding Sand : Inside" et lance en février une web-série auto-produite de 6 épisodes sur sa vie en tournée, appelée "The Holding Sand Chronicles", avant de retourner en studio en avril.
Après les sorties couronnées de succès de leurs deux premiers EP, Holding Sand à sorti en janvier 2012 son premier album "Some Things Are Better Left Unsaid" via le label M&O Music. Il est disponible en ligne et chez tous les disquaires européens, américains et japonais, et son enregistrement a fait l'objet d'un Studio Report disponible sur la chaîne youtube du groupe (youtube.com/holdingsandmusic).
Les clips des singles "Bound To Go Wrong" et "Float" permettent au groupe de promouvoir leur nouveau bébé et de repartir sur la route pour une nouvelle tournée en France et en Belgique au printemps 2012. Un documentaire de 20 minutes est mis en ligne peu après, dans lequel nous pouvons suivre les membres au fil des dates.
Fin 2012, le groupe se fait un peu moins présent sur scène pour s'atteler à la composition de son prochain album.