Qu’on s’en saisisse au lever ou au coucher du soleil, la musique de Fool System dresse un décor brut, qui se contemple lentement, avec sagesse et humilité. Les rayons solaires n’éblouissent pas, ils sont furtifs, bien que chaleureux et chatoyants. On observe un granit qui brille, défiant l’érosion autant qu’il la subit. La flore, elle, est timide, mais elle s’impose, quoi qu’il arrive, au gré des saisons.
Avec un rock franc et mature, sur fond de poésie contemporaine et percutante, abstraite et délicate, les membres de Fool System, avec ce nouvel opus, s’affirment sans détours avec une identité revendicatrice face aux absurdités de ce monde. Dix ans après sa création, le groupe ne triche pas, il use de son rock vif et rêveur pour faire passer un message. Celui-là est subjectif mais lui ressemble.
C’est fin et planant, porté par un travail sonore d’orfèvre, parvenant à mettre chaque instrument au cœur des compositions, au cœur du propos.
Les membres de Fool System en sont convaincus, la musique est une réponse pacifique aux altérations sociétales qui minent leur génération et les autres. C’est en tout cas leur réponse. Elle s’appelle « L’heure bleue » et s’écoute en sept chapitres.