La scène rock indépendante internationale a connu bon nombre de groupes pratiquant leur musique comme une passion, un exutoire du week-end, après une semaine de boulot bien remplie. DevonMiles est de ceux-là.
Depuis 1999, le groupe formé à Orléans (France) peaufine son rock teinté de noise et/ou d'emocore : voilà pour les étiquettes. Question influences, on peut parler de Foo Fighters, voire de At The Drive-In ou Biffy Clyro aux non-avertis. Pour les autres : Fugazi, Drive Like Jehu, Pretty Girls Make Graves... et puisque DevonMiles est attaché à la scène "underground" française : Loisirs, Down To Earth, Condense, Dead Pop Club, Virago.
Mais revenons à cette histoire de week-ends de rock'n'roll : DevonMiles a joué aux quatre coins de la France, dans quelques belles salles et beaucoup de (bons) petits bars. Souvent en compagnie de leurs acolytes Gravity Slaves : les membres des deux groupes animent le crew PP&M, collectif de groupes rock orléanais regroupant également Burning Heads, Brokken Roses, Monde de Merde et Baxters. À travers PP&M, les membres du groupe montrent leur implication dans la scène rock indépendante à Orléans et au-delà : organisation de concerts, promotion du label Opposite Prod (géré par Burning Heads), émission Tentaculation sur Radio Campus Orléans et en podcast...
Discographiquement parlant, DevonMiles a enchaîné depuis 2001 une demo 3 titres, un EP 6 titres en CD-R, le EP "Nine Hundred" en 2006 (PP&M / HB Records), le maxi "Progress / Bad Habits" en (2007) et une reprise de Weezer sur la compil "Memoria" de YR Letter Records en 2009... Et depuis, changement de line up : Simon, batteur du groupe depuis ses débuts, quitte le groupe et laisse place à Will derrière les fûts. le groupe repart dans une phase quasi-exclusive de composition. En résulte le premier album long format de DevonMiles : "We May Lack Time, But We Don't Waste It". Enregistré par Pit Samprass (Burning Heads) et masterisé par Nick Zampiello et Rob Gonnella (Torche, Against Me!, Cave In, Isis, Kid Kilowatt...), l'album sort en septembre 2012 sur le label Opposite Prod au format CD et numérique.
Pour finir de faire le tour de l'univers de DevonMiles, précisons que le groupe s'est engagé sur le chemin de la musique libre, en diffusant toute sa musique sous une licence Creative Commons (BY-SA). Convaincus que le téléchargement via les réseaux peer-to-peer est l'un des meilleurs moyens de promotion de toutes les musiques, ils vous proposent donc une alternative gratuite pour écouter leur musique : libre à vous de choisir de payer ou non.